FORMATION CHEF D’AGRES FPT/FSR =
Module incendies =Pour commencer un chef d’agrès doit connaître la MGO ( marche générale des opération ) :- reconnaissance
- sauvetages
- établissements
- attaque
- protection
- déblai
- surveillance
Arriver sur les lieux d’une intervention la réaction immédiate que doit avoir un C/A :- message d’arriver sur les lieux
- placement de l’engin ( en générale si possible a moins de 20M d’un point d’eau )
- reconnaissance avec prise de renseignement ( avec ou sans le BAT )
- mis en sécurité des hommes ( ARI, … )
- ordres des établissements et ordre de mission ( MGO : sauvetage, attaque … )
- coupure des énergie ( si il en existe )
- message d’ambiance ( qui peut être suivi d’un message complémentaire )
- message de fin d’intervention
Quelques exemples de quelques interventions =- feu de poubelle sur VP ( voie publique ) =_ Si sans ARI pare-feu F1 baissé
_ Établissements = LDT, LDV 500
- feu de VL sur VP =_ Si sans ARI pare-feu F1 baissé
_ attaque du feu de l’arrière vers l’avant du véhicule
_ Établissements = LDT, LDV 500, LM
- feu de VL GPL sur VP =_ Si sans ARI pare-feu F1 baissé
_ Périmètre de sécurité
_ attaque du feu de l’avant vers l’arrière du véhicule
_ Engagement minimum > un binôme
_ Établissements = LDV 500, LM
- feu électrique =_ demande EDF
_ Périmètre de sécurité
_ Établissements = lance à poudre, extincteur à poudre, extincteur co²
_ NE PAS UTILISER D’EAU NI DE MOUSSE
- fuite de gaz dans habitation =_ Utilisation de l’explosimètre
_ Demande GDF si gaz trouvé
_ Coupure du gaz ( GDF )
_ Ventilation des locaux
- fuite de gaz sur VP =_ Utilisation de l’explosimètre
_ Demande GDF si gaz trouvé
_ Périmètre de sécurité
_ Coupure du gaz ( GDF )
_ Établissements = LDV500 ( en protection )
- fuite de gaz enflammée sur VP =_ Périmètre de sécurité
_ demande GDF pour coupure du gaz
_ Établissements = LDV 500, LDV 1000, LC au sol, lance à queue de paon
_ Ne pas éteindre le feu le rôle des lances est de refroidir les biens et l’environnement autour de la fuite
- feu hydrocarbure ( camion citerne ) =_ Périmètre de sécurité
_ Demande de renfort mousse si feu se propageant
_ Établissements = LDV 500 ou 1000 en PROTECTION
LM, canon mousse
Après pour des plus gros feu ( feu de pavillon, entrepôt, immeuble habitation, … ) c’est au C/A d’adapter sa mission de l’emplacement de son engin en passant par les établissements qu’il souhaite jusqu’au message de fin de l’intervention. Sur voie publique n’hésité pas à demander la police, sur fui de gaz GDF et pour l’électricité EDF. Et pour tout interventions suspect ou spéciales ( chimique, radiologique, radioactive, technologique, explosions, … ) demander les secours spécialisés (CMIC , CMIR, VIRT, SD, GRIMP, … )
Pour les établissements =LDV 500 = BAL dévidoir, éq.BAT 2 tuyaux de 45, chef BAT 1 tuyau de 45 et une LDV500
LDV 1000 = BAL dévidoir, éq.BAT 1 tuyau de 70, chef BAT 1 tuyau de 70 et une LDV1000
LM = BAL dévidoir + bidon d’émulseur par la suite, éq.BAT 2 tuyaux de 45 ou 1 tuyau de 70 , chef BAT 1 tuyau de 45 ou de 70 et une LDV 500 ou LDV 1000 ou lance à mousse + injecteur.
Module secours routiers =MGO sur le secours routiers :- protection
- balisage
- protection incendie
- abord de la victime
- calage et arrimage du véhicule
- création d’ouvertures
- désincarcération
- dégagement et conditionnement
Arriver sur les lieux d’une intervention la réaction immédiate que doit avoir un C/A :- message d’arriver sur les lieux
- placement de l’engin ( avant l’accident )
- reconnaissance avec prise de renseignement ( au chef d’agrés de la VSAV )
- ordre et mission des hommes ( balisage, calage, désincarcération, … )
- message d’ambiance ( qui peut être suivi d’un message complémentaire )
- message de fin d’intervention
1 = Protection :La protection consiste à se protéger soi-même, la victime et les tiers personnes
2 = balisage :Le balisage sert à éviter un sur-accident moyens =
- gyrophares
- warning/feux de détresses
- gilet de signalisation ( sur les sauveteurs )
- triangle d signalisation ( à environ 150M avant l’accident )
- cônes de Lubeck
VSAV garée après l’accident
FPTSR garé avant l’accident
3 = protection incendie :Pour éviter tout risque d’incendie =
- couper le contact du véhicule
- débrancher la batterie ( d’abord le moins )
- extincteur ou LDT en protection
- absorbant si des liquide se sont échappés du véhicule accidenté
4 = abord de la victime :Prise en charge de la victime ( boulot équipe VSAV )
5 = calage et arrimage du véhicule :Le calage du véhicule est nécessaire pour le stabiliser
Caler le véhicule sans provoquer de secousses
6 = création d’ouvertures :- Descendre ou briser les vitres des portières
- Retirer le pare-brise et la vitre arrière
- Ouvrir les portières
7 = désincarcération :- césarisation latérale
- césarisation du pavillon ( toit )
- relevage du tableau de bord
8 = dégagement et conditionnementdégagement et conditionnement de la victime ( boulot équipe VSAV et FPTSR )
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES SUGGESTIONS N'HESITEZ PASdés que vous avez lu et que vous n'avez plus de question dites le moi que je vous mette vos compétencesSgt backdraft78